Jolie Factory est en vacances : les commandes seront expédiées 6 septembre

La Slow Fashion, évite la sur-consommation

La slow fashion, une démarche éthique

La Slow Fashion, connaissiez-vous ce terme ? Savez-vous ce qu’il signifie ?

La Slow Fashion est un mouvement qui vient faire face à la Fast Fashion, la sur-consommation ou consommation de masse dans le domaine de la mode. Voici pour vous un petit résumé de ce mouvement raisonné, que j’applique en partie au sein de Jolie Factory…

La Slow Fashion c’est une production et une consommation raisonnée

Afin de faire face à la surconsommation, la slow fashion permet de dénoncer ce phénomène de production en masse qui nous pousse à consommer régulièrement et rend le vêtement « jetable ». Sur-production avec des nouvelles collections tous les 15 jours. Sur-production avec des collections destinées aux soldes (c’est le monde à l’envers, mais c’est malheureusement le cas)… Jolie Factory a pris le parti d’imprimer à la demande afin de contrer ces démarches excessives et d’éviter le sur-stockage.

La Slow Fashion c’est une démarche éthique

La slow fashion est axée sur les produits issus du commerce équitable, utilisant des matières bio et/ou non toxiques. Fabrication et production écologique, conditions de travail respectées, ou encore fabrication locale… De plus en plus de marque cherchent à développer ce mode de production. Jolie Factory est aussi très sensible à ces choix. C’est pourquoi j’ai choisi de vous proposer des t-shirts en coton organique, un fabricant travaillant avec les énergies renouvelables et enfin, une impression réalisée en local, à Nantes. De même, mes bracelets sont poinçonnés dans mon atelier et réalisés à la demande.

La Slow Fashion ce sont des collections intemporelles

Afin d’éviter la sur-consommation, la slow fashion consiste aussi à créer des collections qui ne sont pas marquées par un effet de mode. Cela permet de porter ces créations tout au long de l’année et plusieurs années de suite. C’est aussi pour cela que Jolie Factory s’est concentré sur un modèle de t-shirt basique. Il peut s’accessoiriser et se décliner dans plusieurs look selon les humeurs et les occasions ! Il en est de même pour les joncs et bracelets en laiton brut : ils sont indémodables.

La Slow Fashion c’est le choix de produits de qualité

Afin de pouvoir porter durablement les produits issus de la slow fashion, ils doivent être de qualité. J’ai passé beaucoup de temps à choisir le coton des t-shirts et j’en suis pleinement satisfaite. En effet, je porte mes tee-shirts régulièrement depuis 2017 et ils ne bougent pas, même après plusieurs lavages. C’est le même parti pris que j’ai fait pour les bracelets : le choix du laiton brut n’est pas arrivé par hasard. Je ne voulais pas de bijou en métal plaqué or car je n’arrive pas à garder le placage intact sur les bijoux que je porte. Il s’abime très vite au contact de ma peau. Avec le laiton brut, le bracelet peut s’oxyder légèrement mais après un nettoyage régulier, il retrouve son éclat du premier jour.

La Slow Fashion fait participer ses consommatrices à son projet

Les acteurs du mouvement slow fashion souhaitent intégrer leurs clientes à leur démarche. En leur ouvrant les portes de leurs ateliers, en participant à des ventes de proximité et en proposant des produits personnalisés. C’est le choix que j’ai fait en proposant des produits personnalisables, réalisés à la demande. Mais aussi en allant à la rencontre de mes clientes lorsque je participe à des marchés de créateurs, pop up store ou ventes privées. Ce sont pour moi les meilleurs moments, lorsque je suis au plus près de mes clientes.

J’espère que vous aurez été conquise par cette démarche ! Si vous voulez en savoir plus, visitez l’article sur le Portail de la Mode ›››

La Slow Fashion, une démarche écologique

Pin It on Pinterest

Share This
0