Je t’aime… moi non plus – L’histoire de ce titre sulfureux

Je t’aime… moi non plus…

Cette chanson érotique et sulfureuse écrite par Serge Gainsbourg en une seule nuit, a fait double scandale. Connaissez-vous l’histoire de cette chanson ?

C’est en 1967 que Je t’aime… moi non plus a été écrite, mais la première version n’est pas celle que l’on croit ! En effet, c’est pour et avec Brigitte Bardot que ce duo a été imaginé par Serge Gainsbourg, suite à leur foudroyante histoire d’amour. Mais dès le premier passage antenne, le scandale éclate : Gunter Sachs, homme d’affaire, photographe et époux de B.B. ne supporte pas cette provocation. Le titre équivoque ne sera plus diffusé.

Il faut attendre 58 semaines pour que le titre soit à nouveau enregistré en duo avec Jane Birkin, âgée de 20 ans et à peine connue en France. Nous sommes en pleine année (érotique) 1969. Le couple est alors au début de sa belle histoire d’amour, Jane est toute jeune, Serge est déjà un monument. Le succès du titre sensuel ne se fait pas attendre… mais fait déjà trembler !

Je t’aime… moi non plus, véritable bombe à scandale…

Cette chanson fut le premier disque érotique ! Sur la couverture d’origine figurait la mention « Interdit aux moins de 21 ans »… le duo est même interdit à la vente dans certains pays. L’enregistrement s’est néanmoins vendu à 500 000 exemplaires durant son premier printemps et demeure le slow torride de l’été 69.

Un titre complexe

Je t’aime… moi non plus… Comment faut-il l’interpréter ? Ode à la nostalgie du désamour ?
« L’amour physique est sans issue »… faut-il comprendre que le sexe perdure alors que les sentiments non… Aujourd’hui encore bons nombres d’analyses sont amorcées, il est vrai que le titre porte à réflexion.

En 1986, la version originale refait surface mais n’atteindra pas le succès de la version de 69. Certains penseront même entendre une pâle copie. Aujourd’hui on compte plus de 30 reprises, dont celles de Madonna, de Nick Cave ou encore de Kylie Minogue… le titre est mondialement connu et ses 5 premières notes nous replonge immédiatement dans la sensualité de ce duo charnel.

Paroles de Je t’aime… moi non plus

Je t’aime je t’aime
Oh oui je t’aime
Moi non plus
Oh mon amour

Comme la vague irrésolue
Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Entre tes reins
Et je me retiens

Je t’aime je t’aime
Oh oui je t’aime
Moi non plus
Oh mon amour

Tu es la vague, moi l’île nue
Tu vas, tu vas et tu viens
Entre mes reins
Tu vas et tu viens
Entre mes reins
Et je te rejoins

Je t’aime je t’aime
Oh oui je t’aime
Moi non plus
Oh mon amour

L’amour physique est sans issue
Je vais je vais et je viens
Entre tes reins
Je vais et je viens
Je me retiens
Non, maintenant viens